ANDRÉ COUTURE
LE BLOGUE D'UNE VIE EN COULEURS PAR

Pourquoi les décors symétriques plaisent-ils autant?

symetrie01

La réponse est simple:
nous aimons l’équilibre créé par la symétrie. La symétrie se retrouve partout autour de nous, pensons aux ailes d’un papillon, ou aux feuilles d’un arbre et même le corps humain. Comme ce type d'équilibre est devenu familier pour nous, il est donc plus facile à traiter par notre cerveau.

salon symetrique avec foyer

salon symétrique dans une palette de beige

salon symétrique en noir et orange

Les intérieurs symétriques sont souvent considérés comme plus reposants et paisibles que leurs homologues asymétriques parce que nous n’avons pas à travailler aussi fort pour comprendre l'utilisation de l’espace et la circulation dans ce dernier.

salon symétrique avec foyer, sofa aqua, et ottoman orange

salon symétrique avec armoires en bois foncé

chambre à coucher symétrique

Le mobilier, les encadrements, les éléments architecturaux, les luminaires, les matériaux et les couleurs seront tous dupliqués de part et d’autre de l’axe central de la pièce afin de créer ce type de décor. Moderne ou transitionnel, rustique ou classique, tous les styles se prêtent bien à la symétrie.

cuisine symétrique, blanche et brune

salle de bain symétrique avec bain autoportant

salon symétrique avec lampes de type projecteur

L’utilisation de la symétrie en aménagement intérieur est la façon la plus simple et efficace de créer une impression d’équilibre dans une pièce. Un décor symétrique paraitra plus ordonné et suscitera un sentiment de stabilité.

salle à manger symétrique

salon symétrique avec quatre fauteuils vert pâle

chambre symétrique

Par: André Couture Coloriste Décorateur